Édouard Philippe : Un Homme d’État

En mai 2017, peu d’entre nous connaissaient Édouard PHILIPPE, qui venait d’être nommé Premier ministre, par le Président de la République, Emmanuel MACRON.

Je n’en avais personnellement jamais entendu parler auparavant et ça faisait plaisir de découvrir une nouvelle personnalité politique, ça n’arrive malheureusement pas très souvent.

J’étais toutefois loin de me douter que ce nouveau Premier ministre français, allait me réconcilier avec la politique en général.

Je ne fais d’habitude pas d’ingérence dans la politique française ; j’ai fait deux exceptions : une première fois suite à la mort de Jacques CHIRAC en septembre 2019 et une deuxième fois maintenant pour écrire un texte sur Édouard PHILIPPE.

Je l’ai découvert au fur et à mesure et j'ai beaucoup apprécié son style.

Il est allé une fois, accompagné de tout son gouvernement dans une émission politique sur France 2 ou France 3.

Ce qui m’a immédiatement marqué, c’est qu’il est très charismatique et quand il s’exprime, il est très clair et on a envie d’écouter ce qu’il a à dire, ce qui n’est de loin pas le cas de tous les politiciens d’ici et d’ailleurs.

J’ai également assisté à ses réponses lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Il était à chaque fois clair, précis, ferme mais toujours respectueux, même envers ses adversaires.

J’ai récemment vu l’extrait d’une séance à l’Assemblée nationale, lors de laquelle Jean-Luc MÉLENCHON a fait ovationner Édouard PHILIPPE par son groupe.

Voici le lien pour voir l’extrait :

https://www.youtube.com/watch?v=FiL-TQRWAHc

Je dois avouer que ça fait longtemps que je n’avais pas vu un politicien aussi charismatique qu’Édouard PHILIPPE, tous partis et tous pays confondus.

C’est pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus que je pense que c’est un homme d’État.

Il a quitté son poste de Premier ministre, alors qu’il était très populaire peut-être même un peu trop aux yeux du Président MACRON, qui craignait manifestement que son Premier ministre lui fasse de l’ombre.

Il y a quelques jours, Édouard PHILIPPE est redevenu Maire du Havre, le plus beau des mandats, comme il le dit si bien.

Je suis persuadé qu’il reviendra et qu’il jouera encore une fois un rôle déterminant au niveau national.

Je ne prétends pas qu’il deviendra forcément Président de la République, pour cela il faut être au bon endroit, au bon moment et ce ne sont malheureusement pas toujours les meilleurs et les plus compétents qui y arrivent.

Si on observe le paysage politique français actuel, on constate que Les Républicains n’ont aucun candidat crédible dans leurs rangs, à part…un certain Édouard PHILIPPE, qui pourrait théoriquement affronter le Président sortant, dont il a été le Premier ministre, lors des élections présidentielles qui auront lieu en 2022.

Mais ça, c’est une autre histoire et la politique nous réserve souvent des surprises.

 

 

Andreas Dekany

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.